Entête Technomachine.fr
 
 


DIAGNOSTICS DES  DEFAUTS
SUR LES MOTEURS A ESSENCE

C'est un guide qui doit être impérativement complété par
la Revue Technique Automobile de la voiture

Le moteur ne part pas

Causes possibles:

 La batterie à une tension insuffisante ou ses câbles sont mals serrés.                                                      Voir Pas de démarrage.

 Mauvais état de la pompe à carburant.Voir La pompe à essence.

 Humidité dans le circuit électrique.

 Les câbles d'allumage sont en défauts.

 L'écartement des bougies est mauvais.Voir La bobine et les bougies.

 Les compressions dans les cylindres sont insuffisantes.                                                       

Voir La compression des cylindres.


 Le capteur inductif Hall est en défaut.Voir Les pièces d'un moteur.

 La sonde de température de liquide de refroidissement est en défaut.                         Voir La sonde de température.

Le ralenti n'est pas stable

Causes possibles:

  Mauvais état de la pompe à carburant.Voir La pompe à carburant.

  Le moteur pas à pas de ralenti est en défaut.

  Le joint de culasse n'est plus étanche.

  Les soupapes stabilisatrices de ralenti sont en défauts.

  Les compressions ne sont pas égale dans les cylindres.                                              Voir La compression des cylindres.

  L'actuateur du papillon est en défaut.

  De l'eau est dans le circuit de carburant.

  Les pièces du moteur sont usées.

Fonctionnement défectueux du moteur

Causes possibles:

   Le capteur inductif Hall de position de l'arbre à cames est en défaut.

   Le joint de culasse n'est plus étanche.

   La sonde de température de liquide de refroidissement est en défaut.                         Voir La sonde de température.

   Les compressions ne sont pas égales dans les cylindres.                                  
   Voir La compression des cylindres.


   Le débitmètre d'air massique est en défaut.

   La sonde Lambda est en défaut.

   Les bougies sont en mauvaises états.Voir La bobine et les bougies.

   Le potentiomètre de papillon est en défaut.

   Les jeux des soupapes sont déréglés.

   Le capteur de pression du collecteur d'admission est en défaut.

   De l'eau est dans le circuit de carburant.

   Le capteur de cliquetis est en défaut.

   Un capteur inductif Hall est en défaut.

   Un interrupteur de frein est en défaut.

Câlage du moteur

Causes possibles:

  Les pièces du moteur sont usées.

  Le moteur n'est plus étanche.

  Une entrée d'air dans le circuit de carburant.

  Le calage de l'allumage est mauvais.Voir le calage de la distribution.

Pas de démarrage du moteur,mais il est entrainé

Causes possibles:

  Les pressions ne sont pas égalent dans les cylindres.Voir La
compression des cylindres
.


  L'arrivée d'essence est trop grande ou trop faible.

  Les fils de la haute tension sont sales ou humides.

  Les bougies sont sales ou les écartements des électrodes sont mauvais.          
Voir La bobine et les bougies.


  Pas d'arrivée d'essence.
 

Quand un moteur ne redémarre plus après avoir calé

Causes possibles:

  Le filtre ou la pompe à essence est HS.Voir La pompe à essence.

  Les injecteurs sont bouchés suite à un mauvais carburant.Voir
Les injecteurs.


  Le réservoir est vide.

  L'aération du réservoir d'essence est bouché.

  Mauvaise fixations des fils électriques.

  Une bobine à une anomalie.Voir La bobine et les bougies

  Grosse anomalie mécanique.

Température élevée du moteur

Causes possibles:

   Le thermostat est HS.

   Le radiateur est bouché.

   Le niveau de refroidissement est trop bas.

   La courroie de l'alternateur est cassée ou détendue.                                                                             
Le témoin de la batterie est allumé.

   La circulation du liquide de refroidissement ne se fait plus à cause d'un
bouchon.

   Mauvais fonctionnement du ventilateur.

   Le calorstat est HS,il reste fermé.

   Les freins sont restés serrés.

L'huile du moteur a une pression trop faible

Causes possibles:

    La crépine d'huile est bouchée.

    Les pièces intérieurs du moteur ou de la pompe à l'huile sont usées.

    Pas assez d'huile ou de mauvaise qualité.

    La température du moteur est trop haute.

    La sonde ou le manomètre est HS.

    Le fil de la sonde de pression est à la masse.

    Le filtre à l'huile est bouché.
 

Bruits inhabituels au moteur

Sifflements

Causes possibles:

   Le joint de culasse n'est plus étanche.

   Un flexible de dépression n'est plus étanche.

   Les joints du collecteurs d'admission ne sont plus étanches.

   Fuite aux durites des électrovannes.

   Fuite à la durite du capteur de pression.

   Fuite à la durite de liaison du mastervac.
 

Cognements

Causes possibles:

   Défaut de jeu entre le vilebrequin et les bielles.Coussinets usés.

   Défaut de jeu entre les soupapes et les cames.

   Usure importante de la courroie.

   Une pièces mobile est défectueuse.

   Anomalie à un injecteur.Voir Les injecteurs.

   Un piston claque.

Bruits de ferraille

Causes possibles:

   La chaine de distribution ou la courroie est trop usées.
Voir le câlage de la distribution.

   Un segment est endommagé.

   Des pièces de la distribution sont trops usées.

   Mauvais jeu aux soupapes.

Petits bruits en accélération

Causes possibles:

  Trop de calamine dans le moteur.

  Mauvais câlage à l'allumage.Voir le câlage de la distribution.

  Mauvais qualité du carburant.

  Défaut du distributeur.

Grincements

 Dans la majorité des cas,c'est la courroie accessoire qui fait le grincement.                                       
Avec l'usure,elle va perdre de son élasticité diminuant son adhérance.La
solution temporaire est de mettre de la graisse de silicone avant son remplacement.Le défaut peut venir du galet tendeur qui est défectueux.
Voir le câlage de la distribution.

Les fumées à l'échappement

La fumée blanche

 Habituellement,par temps froid et humide,de la condensation blanche                                                   
va apparaître au pot d'échappement.Quand c'est une grosse fumée
blanche c'est que le liquide de refroidissement(voir le niveau du vase d'
expansion) entre dans le moteur ou que le carburant contient de l'eau.
Dans le premier cas,le joint de culasse n'est plus étanche.

La fumée bleue

 De l'huile qui brûle dans la chambre de combusion de chaque cylindre                  
va donner une couleur bleue à la fumée.Les axes du turbocompresseur            
étant graissés peuvent quand ils cassent,envoyer de l'huile dans la
chambre de combustion.Un niveau d'huile trop élevé ou encore la
segmentation peut  causer un souci identique.

La fumée noire

  Un mauvais mélange dans la combustion va faire de la fumée.Une sonde
de température de liquide de refroidissement défectueuse va tromper
le calculateur.Si la sonde CTN est HS,elle indiquera une valeur fausse de
température et le calculateur va augmenter l'arrivée d'essence empêchant
le redémarrage du moteur chaud.Des bougies en mauvaises états peuvent
faire de la fumée noire.L'air doit pouvoir entrer dans le moteur,le filtre à air
ne doit pas être bouché.
 

Défauts du circuit de refroidissement

Surchauffe

Causes possibles:

   Pas assez de liquide de refroidissement.

   Le bouchon du vase d'expansion est faussé.

   Le joint de culasse est claqué.

   Le calage de l'avance à l'allumage est mauvais.

   Le radiateur est bouché.

   La courroie de la pompe à eau est détendue ou cassée.

   Les freins sont restés serrés.

   La pompe à eau est défectueuse.

   Le thermostat est défectueux.

   Le thermocontact du ventilateur de refroidissement est défectueux.

Trop de refroidissement

  Le thermostat est défectueux.

Fuite du liquide de refroidissement à l'intérieur du moteur

Causes possibles:

  Défaut de la culasse.

  Le joint de culasse est claqué.
 
  Fissure du bloc-cylindre

Fuite du liquide de refroidissement à l'extérieur du moteur

Causes possibles:

  Le radiateur de chauffage a une fuite.

  La pompe à eau a fuite.

  Le radiateur du moteur a une fuite.

  Une durite est endommagée.
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement