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L'ALTERNATEUR

Chargement de la batterie d'une automobile

  Le rotor de l'alternateur va en tournant produire de l'électricité,si il est
défectueux,la batterie 
va se décharger ou va être défectueuse en subissant une
tension trop élevée. 

 
  Les caractéristiques électrique de l'alternateur sont indiquées dans la Revue
Technique 
Automobile de la voiture.L'intensité produite augmente suivant la
monté du régime moteur.

 
 On peut aussi trouver la tension nominale et maximale,correspondant au type
d'alternateur.

 

Causes qui peuvent empêcher la charge d'une batterie:

-mauvais contacts des pièces qui fait un défaut dans le circuit électrique,nettoyer
 les cosses et les
serrer.
-la tension de la courroie est insuffisante,causant un défaut de courant.Elle ne
 doit pas se déformer
de plus de 5 mm sous le doigt.
-le niveau de liquide d'électrolyte de la batterie est trop faible.
-il y a une fuite de courant de la batterie à la masse.Voir Chargement de la
 batterie.
 

Tests de tensions électriques sans récepteurs branchés

1.Connecter votre multimètre en mode voltmètre sur la batterie.
2.Noter la valeur en tension trouvée.
3.Faire fonctionner le moteur.
4.En augmentant le régime moteur,la tension va aller de 13,5 volts à 14,8 volts
   à l'alternateur.
-si la tension reste identique au moteur ne fonctionnant pas,c'est que l'alternateur
 ne peut pas 
charger.La tension n'est pas assez haute.
-si elle est supérieur à 15 volts,c'est que le régulateur est défectueux.C'est que l'
 alternateur est 
défectueux.

Tests des tensions sur le circuit électrique

1.Connecter votre multimètre en mode voltmètre sur la batterie.
2.Démarrer le moteur de l'automobile avec des récepteurs branchés.Par exemple:
   feux,
essuie-glace,etc.
3.Augmenter le régime moteur de l'automobile lentement et noter la tension quand
   elle reste 
stable et régulière.
4.Le résultat du test doit aller de 13,5 volts à 14,8 volts.
 

Déterminer l'intensité produite par l'alternateur

1.Prendre le fil positif dans la pince ampèremétrique.
2.Faire tourner le moteur de l'automobile ayant des récepteurs connectés.Par
   exemple:feux,
essuie-glace,etc.
3.Monter le régime moteur de l'automobile jusqu'à 2000 tr/min,et noter la valeur
  de l'intensité.
4.Le résultat du test doit être au moins de 30 A à 2000 tr/min.
 

Contrôle du circuit de charge batterie et alternateur

Vidéo Youtube

 

Entretien et réparation d'un alternateur

   Une pièce,le circuit ou une partie d'un alternateur peut-être réparée.La dépose d'un
alternateur 
ne présente pas de difficultés particulières.Il est fixé par des boulons et sa
position est déterminé.
Il fournit de l'électricité lorsque le moteur de l'automobile fonctionne,à la batterie.En
général 
lorsqu'il est défectueux,il faut le remplacer.Néanmoins,un bricoleur
expérimenté peut le réparer.
L'origine de l'anomalie étant le souci de l'analyse,car il peut-être très diverse.La
batterie et le régulateur,doivent être débranchés lors de la dépose.La courroie doit être
retirée et la remettre 
à la bonne tension,ce qui n'est pas aisée.
L'alternateur de l'automobile a de nombreuses pièces,il faut être capable de les repérer
et de les identifier.Hélas,certaines pièces sont rares et les remplacer peut prendre
beaucoup de temps.
Il faut les noter en détails.Si le témoin de la batterie est allumé,c'est que probablement
votre 
alternateur est défectueux.
 

Circuit électrique d`unalternateur.http://technomachine.fr/

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F Neiman,commutateur de démarrage
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