Le catalyseur neutralise la pollution par la montée en température et la chimie
Le catalyseur contient des matières précieuses,qui vont avoir une réaction chimique pour rendre le monoxyde de carbone et le dioxyde d' azote non polluants.Pour que le catalyseur ai un meilleur rendement,il est nécessaire qu'il soit proche du moteur pour être suffisamment chaud. Le catalyseur est souvent mis avec un filtre à particules pour le moteur diesel.
Rendement du catalyseur
Pour que le rendement du catalyseur soit au maximum,il faut que: -le mélange air/essence soit stoechiométrique. Cet équilibre étant difficile à obtenir,il est nécessaire d'avoir une sonde à oxygène qui va par l'électronique régler avec précision le mélange. -une bonne température.Le catalyseur est efficient à partir de 300°C et au maximum à 450°C. -l'huile du moteur doit être de qualité et/ou ne pas utiliser de l'essence plombée pour ne pas neutraliser la réaction chimique à l'intérieur du pot catalytique. -les remplacements de la sonde lambda,les bougies et le filtre à air soit fait régulièrement. -il ne doit pas avoir des entrées d'air dans la ligne d'échappement,car la montée en température sera excessive.
Efficacité suivant la température
Dans des conditions idéale,un pot catalytique peut avoir une durée de vie de 120 000 km.Un catalyseur abimé sonne creux.
Nettoyage du catalyseur
Vidéo Youtube expliquant la façon de nettoyer le catalyseur contaminé par de l'huile,avec du déshuilant Ecotec ref 4034.Site internet www.ecotec.fr/ Additifs et consommables professionnels.