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LE DEMARREUR


 Le moteur de l'automobile doit pour fonctionner avoir une rotation
suffisante,c'est une impulsion donnée par le démarreur alimenté par la
batterie qui fait cette fonction.Le démarreur doit donner un couple plus
haut au couple résistant au couple du moteur de l'automobile.Le couple
résistant dépend des pièces qu'il faut mettre en mouvement des pièces
reliées au moteur,de la compression,etc.

 Il y a une partie commande fonctionne avec un solénoïde qui est un
moteur électrique puissant dans le démarreur.En actionnant la clé de
contact,le relais de commande (solénoïde) reçoit le courant ce qui va
permettre de fermer les contacts du moteur de l'automobile du démarreur.
Le démarreur va tourner tant que la clé reste maintenue ou dès que le
moteur de l'automobile fonctionne.

 C'est le plus souvent  la partie commande qui est à la cause de la panne.
Le réglage du moteur de l'automobile doit  être bon pour faciliter un
démarrage rapide.

Défauts typiques d'un démarreur d'automobile:

 La batterie de l'automobile est HS.Voir Chargement de la batterie.
 Les connexions de la batterie de l'automobile sont mauvaises.
 Les connexions du démarreurs de l'automobile sont mauvaises.
 Le collecteurs du démarreur de l'automobile est HS.
 Le bobinage du démarreur de l'automobile est à la masse.
 La batterie de l'automobile a une mauvaise masse à la carrosserie.
 Le solénoïde du démarreur de l'automobile est HS.
 La tresse de masse du moteur de l'automobile n'est pas correctement
 fixée.
 Les balais du démarreur de l'automobile sont HS.

Le moteur de l'automobile est entrainé trop lentement
par le démarreur:

 La batterie de l'automobile est HS.
 La batterie de l'automobile a une mauvaise masse à la carrosserie.
 Les balais du démarreur de l'automobile sont en mauvaises positions.
 Les connexions du démarreur de l'automobile ne sont pas pas assez
serrées.
 La tresse de masse du moteur de l'automobile n'est pas correctement
fixée.

Le démarreur de l'automobile fait du bruit:

 Les boulons de fixation du démarreur de l'automobile ne sont pas assez
serrés.
 La couronne ou le pignon lanceur du démarreur de l'automobile est trop
usé.
 

Le moteur de l'automobile n'est pas entrainé,malgré que
le démarreur fonctionne:

 Les boulons de fixations du démarreur ne sont pas assez serrés.
 La couronne ou le pignon lanceur du démarreur de l'automobile est trop
usé.

 Pour que le démarreur de l'automobile puisse fonctionner correctement,il
est indispensable que la batterie soit bien chargée(12,5 volts minimum).Vu
l'appel d'intensité qui peut aller à 150 ampères de moyenne sur un moteur
à 4 cylindres d'une automobile.Des mauvaises connexions ou un câble ou
un isolant abimé peut faire perdre de la tension.

 Un alternateur d'une automobile défectueux ou une panne mécanique
peut empêcher la rotation du moteur par le démarreur.

 En déclenchant le démarreur d'une automobile,vous devez obtenir une
baisse de tension qui ne doit pas être plus haut que 2 volts par rapport à
la tension de départ de la batterie de l'automobile.

Une chute de tension au circuit électrique peut venir de :

 D'une mauvaise connexion entre les bornes du démarreur et de la masse
de l'automobile
.
 D'une mauvaise connexion entre les bornes de la batterie de l'automobile.
 D'une mauvaise connexion entre les bornes du relais de démarrage et de
la masse de l'automobile.

Démontage d'un démarreur dans une vidéo

Démonstration et explications des pièces d'un démarreur.
Voir la vidéo Youtube

Tester et diagnostiquer un démarreur

Démonstration et explications avec des branchements électriques en
vidéo Youtube.



Texte de cette vidéo:
Cosse d'alimentation du solenoïde relié au contacteur de démarrage.
Si vous n'entendez rien lorsque vous tournez la clé de contact,vérifiez
que le fil connecté à cette borne est alimenté en 12 volts quand vous
démarrez.
Cosse reliée au + de la batterie.
Cosse reliée au moteur électrique du démarreur par l'intermédiaire d'un
gros fil noir.
Branchez le câble rouge sur la cosse du + de la batterie.
Branchez le câble noir sur le corps du démarreur.
Branchez le câble sur le - de la batterie.
Test 1 test de fonctionnement normal du démarreur.
Pour simuler la clé de contact en positio démarrage,reliez le + de la
batterie à la cosse d'alimentation du solénoïde.
Le pignon doit se déplacer vers l'avant et tourner.
Ce démarreur a un fonctionnement aléatoire:il arrive que le pignon se
déplace vers l'avant mais ne tournera pas.
Des coups de marteaux peuvent rétablir le fonctionnement.
En débloquant à la main,le démarreur s'est décoincé.
Test 2:test du solénoïde seul.
Débranchez le + de la batterie sur la cosse d'alimentation du solénoïde.
Le pignon doit se déplacer vers l'avant sans tourner,sinon le solénoïde
est défectueux.
Test 3:test du contact interne entre la cosse du solénoïde et la cosse du
moteur électrique.
Positionnez le voltmètre sur le calibre 20 en tension continu.
Alimentez la borne du solénoïde et mesurez la tension sur la borne du
moteur électrique.
Le moteur électrique doit être alimenté par l'intermédiaire de la cosse du
solénoïde,sinon le contact entre les 2 bornes à l'intérieur du solénoïde
est défectueux.
Test 4:test du moteur électrique seul
Connectez directement le + de la batterie sur la cosse du moteur électrique.
Le pignon doit tourner sans se déplacer vers l'avant.

 
 
Le démarreur et son circuit.technomachine.fr
A Alternateur
B Batterie
C Commutateur/Neiman
D Relais
E Volant moteur
F Démarreur
G Masse
 
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