Entête Technomachine.fr
 
 

LE TURBOCOMPRESSEUR

Les caractéristiques du turbocompresseur

  Le turbocompresseur est conçu pour augmenter en accélérant la masse
volumique de l'air entrant dans un moteur essence ou diesel.Le moteur
a alors un cylindrée supérieur à ce qui était prévue au départ.

turbocompresseur-turbompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-ai-froid-chaud

  C'est la circulation des gaz d'échappement qui vont entrainer la rotation
d'une turbine qui est au centre de la pièce du turbocompresseur.

turbocompresseur-turbompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-ai-froid-chaud
compresseur d'air
air ambiant aspiré
air injecté dans la chambre de combustion
sortie des gaz d'échappement
gaz d'échappement
turbine

 

Plus de puissance du turbocompresseur
avec de l'air froid

  Pour un meilleur rendement,il est préférable d'avoir un gaz froid à un
gaz chaud.A volume égal,à froid il y a plus de molécules d'oxygène et le 
turbocompresseur sera plus efficace et donnera une consommation de
carburant réduite.Il est prévu dans la circulation d'air du turbocompresseur,
un refroidisseur d'air(intercooler) qui va aider à réduire la température de l'air.

Circulation des gaz

turbocompresseur-turbompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-ai-froid-chaud
intercooler
filtre à air 
air frais
dump-valve
piston
waste-gate
turbocompresseur
 echappement

 

Waste-gate du turbocompresseur

Le waste-gate est fixé sur le côté du turbocompresseur.

waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-

waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-gate-turbocompresseur-waste-
 

Vidéo Youtube du fonctionnement du turbocompresseur

Le turbocompresseur à géométrie fixe

  Le turbocompresseur à géométrie fixe est équipé d'une électrovanne
qui va réguler la pression de suralimentation(by-pass).

  Quand,le gaz d'échappement est produit en quantité suite à un moteur
fonctionnant  à pleine puissance,l'électrovanne de régulation va se
rétracter et laisser une partie des gaz aller dans un circuit de dérivation
qui va au tuyau d'échappement.Ce qui évite d'augmenter la pression sur
la turbine et améliore le rendement du moteur.

turbocompresseur-turbompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-ai-froid-chaud
electrovanne de limitation de pression de suralimentation
electrovanne de régulation de pression de suralimentation
intercooler

Le turbocompresseur à géométrie variable

  Le turbocompresseur à géométrie variable est équipé de palettes
directrices pouvant s'orienter pour diminuer ou augmenter la circulation
des gaz d'échappement.

  Alors,quand la vitesse des gaz d'échappement est faible,les palettes
s'étendent et ainsi la turbine peut tourner malgré le peu de pression.

 Quand,la vitesse des gaz d'échappement est rapide,les palettes se
réduisent pour diminuer l'effet sur la turbine.

  Le système du turbocompresseur à géométrie variable va s'adapter
aux différents régimes du moteur pour diminuer la consommation de
carburant dans toutes les conditions.

turbompresseur-geometrie-variable-turbocompresseur-geometrie-variable-turbocompressur-geometrie-variable-turbocompresseur-geometrie-variable-turbocompresseur-geometrie-variable-turbocompresseur-air-
régime bas
régime haut


  C'est une vanne pneumatique qui actionne les palettes d'après l'
information donnée par l'électrovanne de limitation de pression de
suralimentation.

turbocompresseur-turbompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-ai-froid-chaud
electrovanne de limitation de pression de suralimentation
vanne pneumatique de positionnement des palettes directrices
intercooler
pompe à vide
palettes directrices

Remarque

En complément de cette page,voir aussi L'électrovanne du turbocompresseur.

Découvrez mon autre site internet Shopbreizh.fr

turbocompresseur-turbompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-turbocompresseur-ai-froid-chaud





  
 



Créer un site
Créer un site