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LE MOTEUR DIESEL

 C'est Rudolf Diesel qui est l'inventeur du moteur à auto-inflammation.
Cela se produit quand du carburant est injecté dans l'air de combustion
très comprimé et simultanément chauffé en compression.Le gazole est
injecté en auto-allumage.

 En comparaison au moteur à essence d'une automobile,il n'y pas de
risques de cliquetis(donc pas de capteur de ce type sauf exception).Le
couple et la puissance sont augmentés.Autres différence,un moteur
diesel d'une automobile ne peut pas s'autoréguler.Il doit être équipé d'
un régulateur sur le moteur,ce qui permet d'avoir un régime régulier et
empêche de passer en surrégime pouvant entrainer la destruction du
moteur.Au début,ce système est mécanique et est placé sur la pompe
d'injection d'une automobile.Maintenant,une amélioration a été réalisée
avec l'injection moderne avec la Régulation Electronique Diesel(RED)
sur une automobile. 

 Les motorisations des automobiles sont le plus souvent à injection
directe(Direct Injection),pour diminuer la consommation de carburant.
Toutes ces différences par rapport au moteur à essence,donnent des
couples très supérieurs avec les transmissions prévues.

 Pour faciliter le pompage et le filtrage,il est recommandé de chauffer
le carburant plus haut que 100°C,ce qui va diminuer sa viscosité.Il ne
faut pas comparer la cylindrée d'un moteur à essence et celui à gas-oil
d'une automobile.Une moteur ayant pas de contraintes d'allumage lié à
une quantité d'air,c'est le débit de carburant qui détermine la puissance
du moteur d'une automobile.
 
                       

SYSTEME COMMON RAIL

 Les constructeurs de moteur diesel ont développé un système d'
injection direct à accumulateur appelé "Common Rail".Cette rampe
va garder et accumuler la pression.Cela diminu la consommation de
carburant et augmente la puissance du moteur d'une automobile.


 Le common-rail d'une automobile est séparé en trois parties
    La partie éléctronique avec une régulation du circuit électronique
avec des capteurs et des actionneurs.
    La partie circuit de carburant en basse pression,comprenant le
réservoir,la pompe électrique,le capteur de niveau et le filtre.
    La partie circuit de carburant en haute pression comprenant la
pompe haute pression,l'unité de dosage,la rampe,le régulateur de
pression,le calculateur moteur,la rampe et son capteur,les bougies
de préchauffage et les injecteurs.

 
Circuit principal de carburant d'un moteur diesel d'une
automobile
                              Common -rail sur moteur diesel.http://technomachine.fr/
 
A Arrivée de carburant
B Unité de dosage
C Pompe à haute pression
D Common-rail
E Régulateur de pression
F Rampe
G Capteur de pression "rampe"
H Retour de carburant
I Injecteurs
 
Détails des pièces d'un circuit de carburant d'un moteur diesel d'
une automobile

 
                                                Circuit de carburant d`un moteur diesel.technomachine.fr  
A pompe de haute pression
B Filtre à carburant
C Réservoir à carburant
D Réservoir d'additif
E Rampe
F Injecteurs
G Moteur diesel
                                                                   
La pompe de haute pression
 La pompe haute pression d'une automobile est faite de deux (véhicules
utilitaires) ou trois plongeurs qui vont descendre quand la came d'
actionnement va fonctionner entrainant la libération de la vanne d'
admission.Cela va aspirer le carburant vers le cylindre.

  Elles peuvent être constituées différemment suivant les fabricants.
Souvent une régulation de pression ou une électrovanne de dosage de
débit est monté sur la pompe.Ce qui permet de faire circuler le
carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur de l'automobile.
L'électrovanne de débit évite de devoir refroidir le carburant.

  Avec certains constructeurs,le régulateur de pression est placé sur la
rampe de carburant qui va au moteur.
 
 La pompe de haute pression est activé par le moteur en étant relié
sans réglage par un courroie cranté à la distribution.Elle peut-être reliée
aussi,d'une chaine,d'une roue denté ou d'un embrayage.Plus le moteur
fonctionne vite et plus le débit de carburant augmente.
 
 Les régulateurs de carburant
  Ils doivent maintenir,d'après les différents fonctionnement du moteur d'
une automobile,un débit constant de carburant au bon moment,suivant
la combustion nécessaire en coordination de la pompe haute pression.

  Quand la pression monte trop haute une ouverture se fait et le carburant
retourne au réservoir.Dans le cas contraire,il se ferme,ce qui sépare le
haut de la basse pression.Ils peuvent être mécaniques ou électroniques.

  Les régulateurs mécaniques sont les plus fiables.L'avantage des
régulateurs électroniques,est le plus grand choix de possibilités et de
souplesses d'utilisations.ils vont comparer le débit constaté et celui qui
doit être idéal.Si il y a une différence,une rectification se fait
automatiquement pour s'adapter aux différentes circonstances.
 
  Le moteur de l'automobile passera en mode dégradé si un régulateur est
en panne.
 
  La valeur ohmique peut se vérifier au mutimètre,elle est très basse.La
circulation électrique entre la masse et la borne d'alimentation.Voir Le
multimètre
.
 
 Le capteur de pression de carburant
 Ce capteur est placé sur la rampe qui est sur le moteur pour mesurer la
pression.Cette pression reste stable dans les différentes situations de
circulation du carburant.

Les variation d'après la situation idéale,sont rectifiées par le régulateur de
pression.
 
  C'est la pression exercée sur une membrane d'acier qui va faire varier la
résistance d'une pièce piézoélectrique,ce qui modifie la tension électrique.
Cette information va au calculateur,qui détermine la nouvelle pression.
 
MOTEUR DIESEL SANS ELECTRONIQUE
 
coupe d`un moteur diesel.Technomachine.fr                           
                                                                                    
A Bougie de
préchauffages
B Pipe d'admission
C Injecteur
D Soupapes d'
échappement
E Culasse
F Pompe d'injection
G Arbre à cames de
pompe
H Bloc cylindre
I Crépine
J Carter d'huile
K Culbuteur
L Rampe
N Pipe d'échappement
M Piston
O Bielle
P Tige de poussoir
R Arbre à came
                                                                               S bloc cylindre
                                                                               T Vilebrequin

Vidéo Youtube

Vidéo Youtube en anglais du fonctionnement d'un moteur
Diesel.




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